Now Reading
Le raffinage
raffinage : pain, pâtes, riz

Qu’est-ce que le raffinage ?

Le raffinage est un procédé industriel visant à supprimer certains éléments de l’aliment pour étendre sa durée de conservation. Nous en parlons le plus souvent dans le cas des céréales, du riz, des huiles, du sucre et du sel.

Le raffinage a surtout l’inconvénient de priver ces aliments de nutriments essentiels tels que les minéraux (magnésium, phosphore, calcium …), les vitamines (principalement du groupe B) et les fibres.

Le raffinage “vide” donc ces aliments bruts de tout intérêt nutritionnel, seules les calories restent.

Pourquoi raffine-t-on les aliments ?

Historiquement, le fait de raffiner les aliments permettait de leur donner cette belle couleur blanche (notamment pour le sucre et le sel), préférée par les consommateurs à l’époque. Par exemple, le pain “noir” se retrouvait sur les tables des paysans au 19ème siècle alors que le pain “blanc” était réservé aux notables et familles bourgeoises.

En période de famine, le but était aussi de conserver les aliments plus longtemps. Cependant de nos jours, l’intérêt est limité et surtout à l’heure où les consommateurs sont de plus en plus sensibles à choisir une alimentation saine et équilibrée, les produits bruts (non raffinés) retrouvent donc leur lettre de noblesse !

Ce procédé présente finalement un intérêt pour les industriels qui peuvent conserver les denrées alimentaires plus longtemps et utiliser ces aliments, appauvris également en saveur, dans leurs préparations.

Quels sont les effets du raffinage sur l’organisme ?

Voici quelques effets néfastes des aliments raffinés du fait de leur appauvrissement en qualités nutritionnelles :

  • Mauvaise digestion : supprimer les fibres, vitamines et minéraux rend la digestion plus difficile et nous fait ressentir une sensation de fatigue du fait de l’énergie supplémentaire engagée pour digérer. 
  • Moins de protéines : les aliments non raffinés sont en général plus riches en protéines végétales et donc pauvres en graisses saturées.
  • Fringale et prise de poids : les fibres permettent de favoriser le transit intestinal et de contrôler la satiété. Les aliments raffinés n’en contenant pas ou très peu favorisent donc en partie la prise de poids du fait des grignotages entre les repas ! 

Nous consommons en France moins de 20g de fibres/jour quand la moyenne recommandée est de 40g.

Pour en savoir plus sur le sujet voici une enquête d’Envoyé Spécial sur le sujet

Comment favoriser les aliments non raffinés dans votre alimentation pour bénéficier de leurs bienfaits ?

Favoriser les céréales complètes tout d’abord : riz complet, pâtes complètes, pain gris ou noir qui contiennent des farines complètes ou demi-complète, huile de première pression à froid, sel gris riche en oligo-éléments, sucre roux (cassonade ou vergeoise) …

Quelques conseils pour reconnaître et choisir les aliments non raffinés ?

sac de légumineuses

Il est intéressant de varier vos sources en sucre. Voici quelques alternatives au sucre raffiné :

  • Le Rapadura (extrait nature de canne à sucre sans transformation)
  • La mélasse (sirop noir épais souvent utilisé chez les anglo-saxons, réalisé à partir des résidus de sucre extrait des cannes à sucre, et très riche en goût)
  • Le miel excellent pour la santé car très nourrissant (minéraux, acides aminés…)
  • Le sirop d’agave issu d’une variété de cactus
  • Le sucre de coco issue de la sève de la fleur de cocotier
  • Le sirop d’érable, bien connu des canadiens (ils en ont tous une boite dans leur frigo pour agrémenter leurs gâteaux, tartes, yaourt, …). En plus d’être délicieux, il est riche en vitamine B et manganèse

Quelques céréales (et farines issues de ces céréales) complètes ou demi-complètes à favoriser :

  • seigle
  • petit épeautre
  • millet
  • quinoa
  • sarrasin
  • amarante…

Apporter plus de protéines végétales dans votre alimentation en règle générale :

  • Céréales complètes
  • Légumineuses : fève, haricots, lentilles, pois chiche …
  • Oléagineux : amandes, noix, graines de courge …

Fuyez les produits industriels qui sont exclusivement réalisés à partir de produits raffinés auxquels on ajoute des exhausteurs de goûts, du sel et du sucre !

En conclusion, ne pas confondre raffinement et raffinage !

Un aliment raffiné va être transformé et vidé de toute ses qualités nutritionnelles et gustatives pour être conservé plus longtemps ou devenir plus résistant alors qu’un met raffiné est justement plein de goût et amélioré pour le rendre encore plus savoureux et appétissant ! Mes Voisins Producteurs vous proposent des produits bio et locaux pour préparer vous même vos repas et éviter au maximum les aliments raffinés.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2019 Mes Voisins Producteurs.
Mentions légales