Now Reading
Comment conserver ses poires
poires vertes

Amateurs de poires, la saison est ouverte !  Ce fruit qui a besoin d’être manipulé avec douceur à tendance à très vite mûrir si nous ne prenons pas quelques précautions. Voici comment les conserver un peu plus longtemps intactes.


Tout d’abord, il faut savoir qu’en fonction de sa variété, une poire se conserve plus ou moins longtemps. Par exemple, vos poires Williams doivent être mangées rapidement ! Informez-vous sur leur conservation en les achetant.

Vous pouvez retrouver la liste non exhaustive des variétés de poire dans cet article.

Ensuite, il est important de faire la différence entre les poires mûres à mettre au réfrigérateur et à manger urgemment pour éviter de malheureusement les jeter et celles qui sont encore un peu ferme que nous allons conserver. Les poires font partie de ces fruits qui mûrissent encore après la cueillette. Prenons donc les poires fermes, non abîmées. 

poires rouges

Astuce n°1 : tremper le pédoncule dans de la cire

Nous voyons souvent en commerce de la cire rouge sur les poires. Cela permet d’éviter la déshydratation du fruit. C’est très simple à reproduire chez vous. 

  1. Faites fondre une bougie au bain-marie 
  2. Trempez les pédoncules de vos poires dans la cire

Vous pouvez ensuite les conserver au réfrigérateur avec du papier absorbant.

Astuce n°2 : conserver au sec et au frais

Comme beaucoup de fruits, les poires n’aiment ni l’humidité, ni la chaleur, ni trop de luminosité. Alors afin de les conserver le plus longtemps possible nous vous proposons de les conserver par exemple dans une cagette à la cave

  1. Prenez une cagette et recouvrez-là de papier récupéré (journaux, prospectus…) afin d’éviter que les éventuels clous ou échardes abîment vos fruits. 
  2. Déposez les poires délicatement, tête vers le haut dans la cagette en veillant bien à les espacer. Cela permettra de laisser l’air circuler et d’éviter qu’une poire qui pourrit contamine les autres.

Vous n’avez plus qu’à prendre votre poire lorsque vous le souhaitez et la déguster. 

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2019 Mes Voisins Producteurs.
Mentions légales