Now Reading
5 Raisons pour rouler à vélo plus souvent
Bicyclette en ville

Vous le savez, chez Mes Voisins Producteurs, on adore le vélo. Ce moyen de transport à deux roues est plein d’avantages pour la santé et l’environnement.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons décidé de vous partager 5 bonnes raisons de laisser votre voiture au garage au profit du vélo ! D’autant que le printemps arrive dans moins d’une semaine, donc vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas utiliser votre bicyclette 😉

1. Le vélo est moins polluant que la voiture

Ce n’est un secret pour personne, le vélo fait partie des moyens de transport les plus écologiques. Avec zéro émission de CO2 et de microparticules en circulation, le vélo permet de lutter activement contre le réchauffement climatique.

En comparaison, la voiture autosoliste (trajet en voiture sans passager) émet en un an l’équivalent de 221 kg de CO2 pour un trajet quotidien domicile-travail de 2 km. Et lorsque l’on sait que 82% des trajets des Français s’effectuent en voiture (plus de la moitié étant inférieurs à 3km), et que le taux d’occupation moyen d’une voiture est de 1,4 personne, on comprend vite que le vélo est à privilégier pour inverser la tendance.

2. Il est plus facile de garer un vélo en ville

On a tous connu ce moment où on tourne pendant un bon quart d’heure dans l’espoir de trouver une place pour garer sa voiture. Et quand enfin on trouve une place, elle est bien souvent loin de l’endroit où l’on souhaitait se rendre.

Avec le vélo, plus de problème : un bon anti-vol suffit pour l’attacher ! De nombreuses villes développent même des abris à vélos sécurisés pour faciliter le quotidien des cyclistes. A la maison, pas besoin de garage, la bicyclette peut se ranger dans le couloir. Et pour les petits espaces, on opte pour le vélo pliable. Très pratique dans les transports en commun pour les adeptes de l’intermodalité !

3. Se déplacer à vélo est meilleur pour la santé (et le moral)

Prêts à connaître les nombreux bienfaits sanitaires du vélo lorsqu’il est pratiqué régulièrement ? C’est parti :

– Une espérance de vie augmentée de 2 ans et demi
– Le risque de maladie cardio-vasculaire divisé par 5
– Une exposition aux polluants 2 à 3 fois moins importante (moins de temps passé dans les bouchons, exposition plus faible aux gaz rampants, air moins pollué à l’extérieur que dans l’habitacle fermé d’une voiture…)
– Moins de stress observé chez les cyclistes que chez les automobilistes
– La pratique d’une activité physique régulière sans s’en rendre compte ou presque
– Une sensation de liberté totale, une réduction des nuisances sonores, une sécrétion d’endorphine procurant une sensation de bien-être…

4. Le vélo diminue le risque de retard

Nombreux tests l’ont prouvé : le vélo est plus performant que tous les autres moyens de transport sur des distances inférieures à 6km en milieu urbain (hors montées).

Ainsi avec un deux-roues, finis les embouteillages aux heures de pointe. On peut remonter les files pour se placer devant. Finie aussi la corvée de stationnement : aucune manoeuvre à faire et des places disponibles partout ! Finis également les aléas de la route (voiture lente devant nous, travaux…). A vélo, on est maître de son trajet et on peut pédaler aussi vite que notre corps nous le permet. Ajoutons à cela les double-sens cyclables en augmentation qui permettent des raccourcis conséquents.

5. Circuler en vélo revient 20x moins cher que circuler en voiture

Passage du permis, achat de la voiture, frais de stationnement, assurance, plein d’essence, entretien… Les dépenses liées à l’utilisation de la voiture sont nombreuses. Ainsi, saviez-vous que posséder une voiture coûte en moyenne 5 000 € par an, soit plus de 400 euros par mois ? Sans compter la paperasse administrative à gérer.

Lé vélo possède un coût annuel par kilomètre 20x inférieur à celui de la voiture. Pour un usager régulier du vélo, ce coût se situe entre 200 et 250 € par an, tout compris (achat et entretien). Cette somme peut même être réduite ! En effet, vous pouvez trouver des vélos d’occasion à petits prix et les réparer gratuitement en Repair Cafés lorsque c’est nécessaire.

On espère vous avoir convaincu de passer plus de temps à vélo. Non seulement la nature vous dira « merci », mais votre porte-monnaie aussi !

Alors, prêts à faire de Lille la première ville cyclable de France ?

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2019 Mes Voisins Producteurs.
Mentions légales