Now Reading
Naturopathie : une philosophie de vie ?
Plantes naturopathie

Bien que le terme de naturopathie soit actuellement très à la mode, cette médecine date de 400 ans avant JC car elle a été inventée par Hippocrate. Donc rien de nouveau sous le soleil sauf cette volonté qui émerge : la recherche de santé et de bien-être par des moyens exclusivement naturels !

Un coach de vie

La naturopathie , même si elle soigne, est avant tout une médecine préventive. Son but est de favoriser une hygiène de vie plus saine dans la vie quotidienne que nous pouvons appeler « écologie de la santé ». C’est une médecine qui tient compte du capital vital de chaque individu, mais également des apports en nutriments nettoyeurs de notre corps.

Le naturopathe est un véritable coach de vie. 
Il vous accompagnera grâce à de véritables techniques reconnues
pour optimiser votre hygiène de vie et harmoniser votre corps et votre mental.

La naturopathie recherche la cause originelle de toute maladie, elle ne cherche donc pas simplement à la soigner. La spécificité de cette médecine est de prendre en compte la globalité de l’individu c’est-à-dire son physique, ses émotions, son mental et son environnement.

Une médecine globale et durable

Une bonne hygiène alimentaire mais également la bonne élimination des déchets par tous les organes concernés, favorisent l’hygiène de vie. L’hygiène physique et mentale est également prépondérante en vue d’une harmonisation la plus parfaite possible.

Toutes les étapes de la vie sont concernées de la naissance au troisième âge. La naturopathie vient en complément de la médecine conventionnelle et peut traiter la gestion du poids, du sommeil, du stress, ainsi que tous les troubles physiques et les douleurs.

Naturopathie, comment commencer ?

Lors de la consultation, le naturopathe enquête sur l’ensemble des habitudes de vie, il effectue également des palpations afin de déterminer la « nature » du patient pour adapter des conseils personnalisés.

La naturopathie utilise plusieurs techniques dont la réflexologie plantaire, la Chirologie (Technique de massage manuel), et toute la panoplie des bienfaits des plantes (Phytologie, Aromathérapie, Gémothérapie).

Le naturopathe vous préconise de l’exercice physique, de trouver un bon équilibre psycho-émotionnel (gestion du stress). Il rappelle la nécessité de boire une bonne eau, de bien respirer et l’intérêt d’un minimum d’exposition au soleil. Ça peut paraître évident mais un petit rappel de ces éléments vitaux n’est jamais inutile.

C’est aussi une médecine du « bien manger ! »

Et bien sûr une ALIMENTATION saine ! La naturopathie préconise les produits BIO, les céréales non mutées, les huiles végétales première pression à froid, les farines complètes et d’éviter les laits animaux ainsi que leurs produits dérivés, et bien évidemment tous les produits transformés. Les légumes doivent composer au minimum 50 % des aliments ingérés, sans oublier les herbes aromatiques pour la saveur dans les assiettes.

L’alimentation est la première médecine. Un adage tout simple à retenir : ne mange pas ce que tes grands-parents ne connaîtraient pas ! Alors, on revient aux traditions et on fait son plein de courses sur www.mesvoisinsproducteurs.fr

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2019 Mes Voisins Producteurs.
Mentions légales