Lecture en cours
L’agriculture raisonnée de la ferme Laitgumes du Mélantois

Sarah et Timothée ont repris la ferme familiale début 2024 et nous racontent ce qu’ils ont mis en place pour produire en respectant leurs sols, leurs bêtes, et la biodiversité.

La culture des fraises

Sarah et Timothée ont adopté des pratiques agricoles durables pour cultiver leurs fraises. « Pour vous donner du contexte, les problèmes que nous rencontrons le plus pour la culture des fraises dans notre ferme sont 1. les attaques de pucerons et d’araignées, qui mangent les fleurs des plants de fraise, et 2. l’irrégularité dans les formes des fraises que nous récoltons. Nous travaillons dur toute l’année et avons envie de valoriser notre travail le plus possible. »

Retour aux basiques de la chaîne alimentaire

Pour lutter contre les attaques d’araignées et de pucerons, ils ont choisi une approche innovante qui consiste à intégrer des insectes prédateurs à leurs cultures de fraises. Ces insectes appelés Californicus Curcubicus sont placés dans des sachets de copeaux de bois intégrés aux cultures. On appelle ce procédé le PBI : Produit Biologique Intégré. « Cet insecte est un prédateur naturel des araignées et des pucerons qui attaquent nos plants de fraises en cette période. En introduisant ces insectes dans nos cultures, nous parvenons naturellement à protéger nos fraises des ravageurs.« 

Installation de ruches de bourdons

Pour garantir des fraises d’une belle forme triangulaire comme leurs clients les aiment, Sarah et Timothée ont recours à l’installation de ruches de bourdons. Ces précieux insectes viennent polliniser les fleurs des plants, ce qui leur permet d’avoir de belles fraises au bout pointu. Si les fleurs ne sont pas bien pollinisées, les fraises auront un bout plein de bosses différentes. Ils nous confirment que ça ne change rien au goût !

Avant de déployer ce procédé sur toute la ferme, ils ont fait la comparaison entre un tunnel traité aux produits conventionnels, et un autre où ils ont introduit les insectes prédateurs. Sur le long terme, les araignées et les pucerons s’habituent aux produits et reviennent à la charge. Le remède efficace demande une combinaison de 3 produits différents. « Avec les insectes prédateurs, on se reconnecte aux bases de la chaîne alimentaire et la nature reprend le dessus sur le long terme ! »

L’élevage des chèvres

Un « smecta naturel »

Le chevreau est très fragile, notamment pendant ses 2 premiers mois de vie, et peut mourir d’un jour à l’autre s’il est sujet à la moindre maladie.

Sarah est donc très vigilante aux symptômes de froid qu’ils peuvent avoir comme par exemple un poil piqué, ou un transit compliqué pour pouvoir réagir au plus vite. « Un remède naturel très efficace est la poudre d’argile, qui va agir comme un pansement gastrique. On peut comparer ça à du smecta naturel ! »

Sarah est très vigilante aux symptômes de froid qu’ils peuvent avoir comme par exemple un poil piqué, ou un transit compliqué pour pouvoir réagir au plus vite. « Un remède naturel très efficace est la poudre d’argile, qui va agir comme un pansement gastrique. On peut comparer ça à du smecta naturel ! »

Une alimentation faite maison

Ils produisent différentes variétés de céréales sur leurs 50 hectares de champ, ce qui leur permet d’être à l’origine de toute l’alimentation de leurs chèvres. « Nos fourrages sont analysés afin de connaître avec précision leur teneur en protéines, et en azote notamment. Grâce à ces analyses, nous pouvons doser chaque proportion de céréale dans l’alimentation de nos chèvres pour leur donner le meilleur apport nutritionnel, et identique tout au long de l’année. « 

Acheter leur alimentation à l’extérieur ne leur donnerait pas le même niveau de précision sur l’apport nutritionnel qu’ils offrent à leurs bêtes. Cela pourrait avoir un impact direct sur la qualité du lait produit, notamment sur la texture. Sarah nous a confirmé que la saison elle-même avait déjà un impact sur le lait de ses chèvres. « En hiver, les aliments sont plus secs et le lait est donc beaucoup plus épais. En été, il y a plus de fleurs, et cela fait évoluer l’aspect et la texture du lait, et donc de nos yaourts ».

Voir les Commentaires (0)

Laisser un Commentaire

Votre adresse mail ne sera pas divulguée.

Copyright © 2024 Mes Voisins Producteurs.
Mentions légales