Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de saumon,
- 1 fenouil,
- 1 botte de coriandre,
- 2 chou pak choï,
- 2 oignons ciboule,
- 20cl vinaigre de kombucha,
- 3 cuillères à soupe de miel,
- sel.
Temps de préparation : 30min
Salade de fenouil & coriandre
Premièrement, verser 20cl d’eau dans une casserole, 20cl de vinaigre de kombucha et 3 cuillères à soupe de miel, puis porter à ébullition. Tailler le fenouil finement à la mandoline ou au couteau, puis hacher la coriandre. Verser les 3/4 du mélange eau/miel/vinaigre sur le tout, mélanger et laisser mariner. Réserver le reste du mélange pour la suite de la recette.
Saumon mi-cuit
Tout d’abord, lever la peau du saumon à l’aide d’un couteau, puis détailler le pavé en 2 dans le sens de la longueur. Ensuite, dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et monter à pleine puissance. Assaisonner le saumon de sel fin pour le déposer délicatement dans la poêle. Enfin, laisser colorer 1min30 maximum de chaque côté puis débarrasser et laisser tirer 2/3min.
Chou pak choï braisé
Il faudra couper les pak choï en 2 tout en conservant bien la base, qui permettra de tenir l’ensemble pendant la cuisson. Dans la même poêle que le saumon, les marquer à l’huile d’olive 1 à 2min puis déglacer avec le reste du mélange miel/vinaigre/eau, réserver.
Dressage & finitions
Émincer finement l’oignon ciboule. Dans une assiette plate, déposer une cuillère de salade de fenouil et à la coriandre. Puis, disposer les lamelles de saumon et l’oignon ciboule émincé et enfin le chou pak choï braisé. Terminer avec quelques gouttes de marinade et sommités de fenouil.