Au Mexique, la tortilla est un peu l’équivalent de notre baguette française ! Consommées comme du pain en accompagnement du chili con carne, ces fines galettes peuvent aussi servir de base pour préparer des wraps et fajitas chauds ou froids.
Temps
Préparation : 25 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 300 g de farine de blé
- 100 g de fécule de maïs
- 230 ml d’eau chaude
- 2 cuillères à café d’huile végétale
- Un peu d’huile végétale pour la cuisson
- Une pincée de sel
Préparation
- Dans un grand saladier, tamisez la farine et la fécule. Ajoutez la pincée de sel et les 2 cuillères à café d’huile.
- Versez progressivement l’eau chaude en mélangeant avec une spatule en bois. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène, non collante.
- Sur un plan de travail fariné, pétrissez ensuite la pâte avec vos mains pendant quelques minutes. Elle doit devenir plus souple.
- Laissez reposer la pâte au moins 1/2 heure dans le saladier, sous un torchon. Divisez ensuite la pâte en plusieurs boules de taille équivalente.
- Avec un rouleau à pâtisserie, étalez une boule de pâte en cercle d’environ 2mm d’épaisseur et 20 cm de diamètre. N’hésitez pas à ajouter de la farine sur le rouleau et sur la pâte pour faciliter l’étalement.
- Dans une poêle bien chaude et légèrement huilée, sur feu moyen à vif, placez votre tortilla. Laissez cuire jusqu’à ce que les bords se décollent légèrement, puis retournez pour cuire l’autre côté. Appuyez un peu avec votre spatule pour une cuisson bien homogène.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Laissez tiédir les tortillas à température ambiante avant de servir.
Vous pouvez les déguster comme du pain en accompagnement, ou les garnir de haricots rouges, sauce tomate, champignons, viande hachée… Les possibilités sont infinies !
Tags