Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 oignon rouge,
- 880g pommes de terre ditta (ou autres pdt petites si possible),
- 200g hareng fumé,
- 1 oignon ciboule,
- huile de colza,
- 1 botte roquette,
- vinaigre de kombucha,
- 1 fromage frais aux fines herbes.
Temps de préparation : 30min.
Cuisson des pommes de terre :
Laver les pommes de terre, les disposer dans une casserole, les couvrir d’eau froide et d’une cuillère à soupe de sel. Lancer la cuisson, vérifier régulièrement la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Lorsqu’elles sont cuites, les débarrasser puis laisser refroidir. Les découper en palets d’un 1,5cm d’épaisseur.
Découpe du hareng fumé :
Repérer la ligne d’arrêtes à l’aide du doigt, longer à l’aide d’un couteau pour les ôter. Réserver pour un bouillon ou sauce. Ensuite, découper le hareng en morceaux de 3cm de longueur. Réserver au frais.
Assaisonnement :
Émincer l’oignon ciboule et une partie de la botte de roquette. Dans un saladier, mélanger les palets de pommes de terre, les 2/3 du hareng fumé, l’oignon ciboule et la roquette, 2 cuillères à soupe de vinaigre de kombucha et un trait d’huile de colza. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
Dressage et finitions :
Dans une assiette creuse, disposer harmonieusement la salade de pommes de terre&hareng. Terminer avec quelques morceaux de hareng et quelques herbes hachées, puis le fromage frais aux herbes. Terminer avec un trait de vinaigre de kombucha et quelques feuilles de roquette.