Pour la petite anecdote, les Égyptiens proposaient les asperges en offrande aux dieux tant elles font des merveilles ! Clémentine Willot, naturopathe, nous explique.
Éphémères, les asperges se consomment entre avril et juin. Il en existe 3 sortes : tout d’abord la blanche qui pousse dans le sol dans l’obscurité. Ensuite, nous avons la verte qui est la plus délicate et qui a connu la lumière quelques jours. Enfin, on retrouve la pourpre qui est plus rare et qui est cultivée de la même façon que la verte.
Les asperges possèdent différentes propriétés qui sont bénéfiques pour l’organisme. Dans un premier temps, elles sont riches en antioxydants, ce qui peut s’avérer utile lorsqu’on est stressé. Elles sont également riches en vitamines B9, bonnes pour les femmes enceintes. Les asperges sont peu caloriques donc à privilégier s’il on souhaite perdre quelques kilos… Riches en fibres diurétiques, elles favorisent également le drainage par les reins.
Cependant attention si vous souffrez de problèmes rénaux ou si vous prenez des anticoagulants, on évite les excès. 😉
Comment les cuisiner ?
En risotto, à la vapeur, sautées, en quiche ou en flan, il y a de multiples façons de cuisiner l’asperge en fonction de vos goûts alors faites vous plaisir ! 👩🍳