Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de merlan,
- 5/6 tranches de pain sec grillés,
- 3 oeufs,
- 150g de farine,
- 1l d’huile de colza,
- 2 courgettes,
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de kombucha,
- 1 faisselle de chèvre,
- ciboulette,
- sel, poivre.
Temps de préparation : 25min Temps de cuisson : 10min
Merlan pané
Mixer les tranches de pain sec grillées, afin d’obtenir une chapelure fine. Battre les œufs au fouet avec une pincée de sel. Désarêter les filets de merlan au couteau si nécessaire.
Passer les filets de merlan dans la farine, puis dans l’œuf battu, puis dans la chapelure. Dans une friteuse ou casserole, lancer l’huile de colza à chauffer (180°c), lorsque l’huile est à température, disposer délicatement les filets de merlan puis laisser cuire 2/3 minutes. Sortir et déposer sur papier absorbant, assaisonner de sel fin.
Salade de courgettes marinées
À l’aide d’un économe ou d’une mandoline, tailler les courgettes en lamelles d’1mm d’épaisseur. Assaisonner de sel fin, de poivre du moulin et de 3 cuillères de vinaigre de kombucha. Réserver.
Faisselle de chèvre à la ciboulette
Ciseler la ciboulette et égoutter la faisselle de chèvre. Dans un saladier, déposer la faisselle, l’assaisonner de sel fin, de poivre, puis ajouter la ciboulette. Travailler au fouet puis réserver.
Dressage et finition
Dans une assiette plate, disposer les courgettes marinées. Y déposer le merlan frit puis surplomber d’une ou deux quenelles de faisselle de chèvre. Terminer avec quelques pousses et fleurs (astuce : en saison, zester un citron jaune ou vert pour encore plus de fraicheur !)