Ne jetez plus votre pain rassis. On vous donne nos astuces pour le réutiliser dans des recettes sucrées et salées, objectif zéro gaspillage !
Il nous arrive tous d’acheter plus de pain que nécessaire ou d’avoir du surplus après avoir invité du monde. Une fois qu’il est dur, pas la peine d’essayer de le congeler, c’est trop tard… Cependant, il y a plein de façons de réutiliser le pain rassis sans le jeter. Et si nous arrêtions de gaspiller ?
LE PAIN PERDU
Vous avez un reste de pain de campagne (Comme par exemple le délicieux pain bio de chez Doucet 😋) ? Du lait, des oeufs et un peu de sucre : on bat le tout dans un bol, on imbibe le pain rassis et on passe les tranches à la poêle. Il n’en faut pas plus pour préparer du délicieux pain perdu : parfait pour le brunch du dimanche matin, ou tout simplement pour le petit-déjeuner. Et hop, le pain rassis devient moelleux et gourmand. Astuce rapide : 15 min top chrono.
LES CROÛTONS
Qui n’a jamais acheté un sachet de croûtons pour accompagner une soupe hivernale ou une salade ? Avec votre pain dur, par exemple avec du pain aux céréales, vous pouvez fabriquer des croûtons à la maison, sans passer par la case produit industriel. L’avantage de cette recette c’est que vous pouvez assaisonner vos croûtons selon vos goûts. Comment ça marche ? On coupe le pain rassis en petits cubes, on y ajoute un peu de matière grasse (huile ou beurre fondu), on assaisonne (épices, herbes aromatiques…) et on passe au four 5 minutes à 200°C. C’est prêt ! Les croûtons se conserveront sans problème dans un petit bocal en verre hermétique.
LA CHAPELURE
L’astuce simple mais à laquelle on ne pense pas forcément : la chapelure. Effectivement, il suffit de mixer du pain dur pour obtenir une chapelure croustillante et zéro déchet ! Si vous avez du temps, l’idéal est de dessécher le pain au four une petite heure à 100°C avant de le mixer. On conserve la chapelure dans un bocal hermétique et on s’en sert pour les panures, les crumbles salés, une farce… Pratique et homemade !
Nous n’en citons que quelques unes mais il existe plein de solutions pour ne plus jeter le pain : le Pudding, les Bruschettas et pourquoi pas un Welsh ? Un plat bien consistant qui ravie toujours les papilles des Lillois 😀
Et vous, comment faites-vous pour ne plus gaspiller le pain rassis ? Laissez-nous un commentaire pour partager vos astuces ! Si vous souhaitez simplement acheter du pain frais, retrouvez notre rayon boulangerie.