Matteo est notre responsable opérationnel. Il cherche et sélectionne les producteurs avec qui nous collaborons. Sa mission est aussi d’entretenir une relation humaine et de les suivre dans leur aventure avec nous. Nous revenons sur son histoire, ainsi que la vision qu’il porte sur son métier et comment il l’effectue.
Qui es-tu et comment es-tu arrivé ici ?
“Je m’appelle Matteo et ce qui me caractérise c’est que j’aime la cuisine et la bonne bouffe depuis tout petit. J’ai grandi dans une famille de sportifs et mes parents faisaient super attention à ce qu’on mangeait. J’ai grandi en Sardaigne, une région agricole, avec plein de marchés. J’ai commencé à cuisiner pour ma famille très tôt, vers 15 ans, et c’est là que j’ai vraiment commencé à m’intéresser aux bons produits.
Côté boulot, j’ai pu faire plein de trucs : serveur, barman, catering… C’est en bossant dans ces domaines que j’ai réalisé qu’il y avait plein de problèmes dans le système alimentaire, surtout le gaspillage et l’exportation des produits, qui amène des produits à voyager plus et plus loin que nous. La dimension sociale de ceux qui travaillent dans l’alimentaire m’a beaucoup touché aussi. À 19 ans, tout en travaillant dans une société de traiteur, j’ai fait une licence en relations diplomatiques. J’étais aussi tenté par le journalisme, mais finalement, ce n’était pas vraiment ce que j’avais imaginé. Un ami m’a conseillé de me diriger vers ce que j’aimais vraiment : l’alimentaire.
Après une pause pour réfléchir, j’ai décidé de continuer avec un master en politique alimentaire à Lille. J’avais le choix entre la France et les Pays-Bas, mais la culture française m’attirait plus. En plus, mon Erasmus à Bordeaux avait développé mon intérêt pour la France. Pour valider mon master, il me fallait un stage. Je savais que Mes Voisins Producteurs existait grâce à leur camionnette que je voyais passer, et je me suis dit qu’il fallait tenter. Au début, ils ne cherchaient pas de stagiaire, mais à force de persévérer, ils ont fini par dire accepter de me prendre 3 mois en stage. Et je suis encore ici !”
Pourquoi Mes Voisins Producteurs ?
“Ils m’ont donné une chance, et j’ai même continué à bosser chez eux en temps partiel pendant mes études. J’ai travaillé sur la réduction des déchets et l’optimisation des emballages pour nos livraisons. J’adore le vélo et la mobilité douce, ce qui collait bien avec le concept de Mes Voisins Producteurs qui privilégie le circuit court. J’ai vraiment accroché au projet finalement.”
Comment tu réalises ton travail ? Qu’est-ce que tu fais ?
“J’ai commencé par des tâches logistiques, la réduction des déchets et l’optimisation des matériaux. Ensuite, je me suis tourné vers l’approvisionnement, forcément attiré par le contact humain, les échanges et les visites chez les producteurs. J’ai commencé à travailler avec Mehdi, et après un an et demi en tant que responsable des approvisionnements, je suis devenu responsable opérationnel, le poste que j’occupe encore aujourd’hui.
Mon boulot, c’est surtout de parler avec les producteurs et de construire notre offre de circuit court. J’adore aller les voir et découvrir leurs méthodes de production. Pour moi, les agriculteurs gagneraient vraiment à être mieux reconnus pour tout ce qu’ils font. Quand on voit des enfants de maraîchers, qui voient leurs parents galérer pour s’en sortir mais qui décident quand même de reprendre l’exploitation familiale, ça donne un grand sentiment d’admiration. La finalité, c’est de développer un réseau de sourcing en utilisant le bouche-à-oreille et en recherchant des partenaires qui partagent les mêmes valeurs que nos producteurs et nous.
Quelles sont les conditions d’arrivée d’un nouveau produit chez Mes Voisins Producteurs ?
Pour qu’un produit intègre la boutique Mes Voisins Producteurs, on privilégie le local voire l’ultra local (- de 40km de Lille), des méthodes de production éthiques, c’est-à-dire l’utilisation réduite ou absente de pesticides, de l’agriculture biologique, la présence de labels et certifications (Haute Valeur Environnementale, ECOCERT…). Enfin, il faut que nous développions une relation particulière avec le producteur, car on veut un partenariat long terme.”
Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ici ?
“Ce que j’aime le plus dans mon boulot chez Mes Voisins Producteurs, c’est de mieux connaître la région à travers ses producteurs et de faire découvrir cette richesse à nos clients. Promouvoir le circuit court et le local, pour que les gens mangent mieux est aussi une vraie motivation. Travailler avec des gens passionnés qui n’ont pas peur de dire les choses et qui montrent un véritable attachement au projet, c’est super motivant. Chaque visite chez un producteur est un vrai plaisir pour moi.”
Comment tu vois ton métier évoluer dans quelques années ?
“Je vois plusieurs évolutions possibles pour mon métier. Je trouve le modèle AMAP
(Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) intéressant et j’aimerais m’en inspirer pour Mes Voisins Producteurs. Ça garantirait aux producteurs un revenu stable grâce à des abonnements notamment. Cela réduirait les fluctuations de revenu et leur permettrait de mieux se concentrer sur leurs produits. Ça permettrait aussi de renforcer le circuit court en le facilitant.
Malheureusement, c’est assez compliqué à mettre en place et ça peut sembler une offre moins attrayante pour les clients, qui n’ont pas forcément toujours le choix sur les produits qu’ils reçoivent. Avec Mes Voisins Producteurs, le but serait de bosser sur une formule pour que les producteurs prennent leur revenu stable mensuel, et que les clients aient le choix des produits qu’ils commande dans leur formule d’abonnement. En tout cas, je pense que le futur se trouve vraiment dans un système où le producteur est bien plus serein en ce qui concerne ses revenus.”