Soupes de pommes de terre, carottes, poireaux et si on changeait un peu ? Le chou-fleur est aussi très goûtu en velouté ! Une recette simple et rapide pour changer des soupes ordinaires qui se sont un peu trop installées à notre table.
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 20 à 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 chou fleur bio,
- 200gr de poitrine ou de lard fumé,
- 2 échalotes bio,
- 150gr de noix bio fraîches,
- 1 baguette,
- 25cl de lait entier,
- 10cl de crème liquide,
- 20gr de beurre demi sel bio,
- 1 citron,
- ciboulette,
- huile de noix
- poivre,
- sel.
Préparation :
1- Ciselez les échalotes. Faites-les dorer à feu doux dans une noix de beurre.
2- Lavez le chou fleur et détaillez-le en petits bouquets. Ajoutez-le aux échalotes, ajouter le lait et la crème liquide. Ajoutez de l’eau à hauteur du chou fleur. Salez légèrement. Laissez cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le chou fleur soit bien tendre.
3- Pendant ce temps, taillez la poitrine fumée en fins lardons. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et faites-y revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés. Débarrassez sur un papier absorbant.
4- Ouvrez les noix et faites les dorer quelques minutes dans la poêle qui a servi pour cuire les lardons. Ciselez la ciboulette. Coupez la baguette aux céréales en fines tranches et faites-les toaster légèrement.
5- Mixez le chou fleur de manière à obtenir un velouté bien lisse. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Attention à ne pas trop saler car la poitrine fumée l’est déjà suffisamment.
6- Dressez le velouté de chou fleur dans une assiette creuse, ajoutez les lardons grillés, les noix torréfiées ainsi que la ciboulette ciselée. Terminez par un tour de poivre du moulin, un peu de zeste de citron et un filet d’huile de noix. Servez en entrée avec quelques tranches de baguette toastées.