L’automne c’est la saison des courges ! Et comme nous savons que le manque d’inspiration se fait sentir pour les cuisiner, voici une recette de tartine à la courge rôtie.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos : 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 gr de courge : 1 demi-courge ou une petite courge (choisir une variété bien sucrée du type butternut, potimarron ou courge musquée de Provence)
- 1 potimarron bio,
- 1 potiron musqué de Provence bio,
- 250gr de fêta,
- 20 cl d’huile d’olive vierge extra,
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de miel,
- 150gr de noisettes,
- 250gr de mesclun,
- origan ou herbes aromatiques de votre choix pour parfumer la fêta
- 4 tranches de pain au céréales,
- fleur de sel,
- poivre.
Préparation :
1- Faites préchauffer votre four à 200° (chaleur tournante combinée au grill si possible). Epluchez la courge à l’aide d’un couteau bien tranchant. Taillez la en quartiers pas trop épais et réguliers. Mettez les quartiers de courge sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, arroser de 10 cl d’huile d’olive, saler et poivrer généreusement. Mélangez pour bien enrober la courge. Enfournez pour 15 à 20 min jusqu’à ce que la courge soit dorée et tendre mais encore ferme. Laissez refroidir.
2- Disposez les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites toaster les noisettes entre 5 et 10 minutes à 180° (grill). Laissez refroidir.
3- Émiettez la feta dans un bol, assaisonnez avec la fleur de sel, le poivre du moulin, 10 cl d’huile d’olive et les herbes aromatiques. Mélangez bien et laissez mariner au moins 30 minutes.
4- Assaisonnez le mesclun avec un filet d’huile d’olive, 1 cc de vinaigre de miel, la fleur de sel et du poivre du moulin. Faites toaster les tranches de pain.
5- Émiettez la feta marinée sur les tranches de pain aux céréales, disposez les quartiers encore tièdes de courge rôtie sur la feta, terminez par les noisettes concassées. Terminez par un filet d’huile d’olive et un tour de poivre du moulin.
Servir avec le mesclun.