Cette recette de gravlax à la bière sublime parfaitement le saumon. En entrée ou en plat avec des pommes de terre Ratte ou bien en apéritif accompagné de pain noir vous succomberez à coup sûr.
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min
Repos : 8 heures
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 gr de saumon extra frais en pavé,
- 150 gr de sel gris (ou gros sel),
- 150 gr de cassonade,
- 1 citron,
- 1 botte d’aneth,
- 10 cl de bière blonde,
- 1 échalote,
- 500 gr de pommes de terre ratte,
- poivre,
- vinaigre,
- huile d’olive vierge extra,
- moutarde à l’ancienne,
- miel,
- jeunes pousses de salade / laitue ou mesclun,
- fleur de sel.
Préparation :
La veille :
Prenez un cul de poule, mélangez le sucre, le sel, la botte d’aneth finement ciselée, le zeste du citron, les baies/poivres concassés et la bière blonde. Ensuite, répartir la moitié du mélange sel/sucre sur un film alimentaire, disposez le saumon sur ce mélange, puis recouvrir du sel/sucre restant. Enfin, refermez le film alimentaire et réservez au frais au moins 8 heures.
Le jour-même :
Commencez par rincer les pommes de terre ratte, vous pouvez conserver la peau qui est très fine. Faites cuire les pommes de terre à l’eau salée pendant 10 à 15 minutes selon leur taille. Démarrez toujours votre cuisson des pommes de terre à froid ! Égouttez et laissez refroidir
Vous pouvez maintenant rincez le saumon, puis, l’égoutter sur un papier absorbant. Coupez-le en fines tranches.
Enfin, poursuivez votre préparation en taillant les pommes de terre encore tièdes en deux dans leur longueur. Puis, dans un bol, faites tiédir 2 cuillères à soupe de miel au micro-ondes pendant 10 sec pour le rendre liquide. Ensuite, ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillères à soupe de vinaigre à la bière, le jus d’un demi citron, une échalote ciselée finement, 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne à la bière, de la fleur de sel et un tour de poivre du moulin. Émulsionnez cette vinaigrette et versez-la sur les pommes de terre. Mélangez délicatement.
Désormais, vous pouvez dresser vos tranches de saumon Gravlax en carpaccio sur une assiette. Servez avec la salade tiède de pommes de terre et quelques jeunes pousses assaisonnées d’un filet d’huile d’olive, le vinaigre à la bière, de la fleur de sel et un tour de poivre du moulin.
Vous pouvez également servir ce Gravlax de saumon à la bière, à l’apéritif sur des tranches de pain nordique (pain noir) toastées et légèrement beurrées. À accompagner d’une bière blonde !