La consommation responsable c’est désormais l’affaire de toute la famille. De la cuisine à la salle de bain, c’est la fin des produits à usage unique ! Aujourd’hui, nous allons vous parler du coton. Rond, ovale, carré… troquez votre coton jetable pour un coton lavable réutilisable !
Appelé coton lavable, coton démaquillant réutilisable ou encore lingette écologique on vous parle bien de la même chose : un morceau de tissu, choisi avec précaution, lavable et réutilisable. Un coton, voire plusieurs, chaque jour c’est une source de pollution immense. Saviez-vous que c’est l’une des cultures les plus polluantes au monde ? Entre les 5 000 litres d’eau minimum nécessaires pour produire seulement 1 kilo de coton, les pesticides utilisés dont certains déterminés extrêmement dangereux ainsi que le chlore et autres produits chimiques pour le blanchir… Nous ne l’aimons plus tant que ça chez Mes voisins producteurs ! La solution ? Abandonner votre coton à usage unique au profit d’un coton lavable. Grâce à votre geste, vous diminuez non seulement cette pollution agricole mais vous diminuez aussi vos déchets et à la longue, vous économisez !
Bien choisir votre coton réutilisable
Pour choisir votre coton lavable, quelques précautions sont à prendre en compte. En effet, on vous parle de coton, mais il peut être en bambou, eucalyptus, microfibre, chanvre… et cela ne le certifie pas bio ! La composition est donc à prendre au sérieux pour ne pas tomber dans le piège du packaging. Attention aussi aux marques qui jouent sur les mots… déjà vu sur le web, des carrés démaquillants en microfibre avec seulement une pochette de lavage en coton bio !
Où acheter votre coton lavable ?
Le mieux est de vous rendre en magasin bio ou chez un spécialiste du vrac. Ils connaissent leurs produits sur le bout des doigts et sauront vous conseiller. Et comme nous faisons l’action de consommer mieux et responsable, il serait préférable d’acheter local. Même si nous savons très bien que les prix sur internet sont très alléchants, on tente de diminuer son empreinte carbone un maximum lors de ses achats.
Avez-vous pensez à le faire vous-même ?
Pour une action complètement zéro déchet, pensez au DIY pour faire vos disques écologiques home made ! Vous avez déjà sûrement tout ce qu’il vous faut à la maison :
Un tissu doux, un joli tissu décoratif, des ciseaux, un stylo, du fil et une aiguille, un ustensile qui servira de pochoir.
- Réutilisez d’anciens tissus que vous avez à la maison : serviettes éponges, tissus en nid d’abeille, torchons, tissus avec jolis motifs comme sur des t-shirt ou des draps …
- Choisissez le tissu qui sera en contact avec votre peau et celui pour la décoration. Prenez votre pochoir, tracez la forme sur les 2 tissus et découpez.
- Prenez la partie qui servira de coton et cousez-la avec la partie décoration.
Et voilà, vous venez de fabriquer vous-même vos cotons lavables avec ce que vous aviez déjà ! Et puis ils ne sont pas exclusivement destinés au démaquillage. Vous pouvez les utiliser pour tout ce que vous faisiez avec du coton jetable. Un petit tour en machine et ils seront comme neufs.
Pour aller plus loin dans votre démarche zéro déchets, Mes Voisins Producteursvous propose de nombreux produits d’hygiène fabriqués localement par des artisans. Savon solides, baumes à lèvre colorés, déodorant solide naturel…