Le topinambour (Helianthus tuberosus) est un tubercule originaire d’Amérique du Nord.
Très consommé durant la Seconde Guerre Mondiale, il fut rapidement oublié car assimilé à un mauvais souvenir.
Il contient de l’inuline, une fibre alimentaire appartenant à la famille des fructanes.
Qu’est-ce que l’inuline ?
À la différence de l’amidon, qui est digestible par l’intestin, l’inuline arrive intacte dans l’intestin. Elle est ensuite métabolisée (1) dans le colon ou elle développe différentes bactéries de la flore intestinale (bifidobactéries : Lactobacillus / Enterococcus), ce qui en fait un prébiotique naturel.
A ce titre, l’inuline participe à l’équilibre de la flore intestinale, lutte contre les agents pathogènes (dont le cancer colo-rectal) et réduit la constipation.
L’inuline est un polysaccharide.
Les polysaccharides font partie de la famille des glucides. Ce sont des sucres complexes, dépourvus de saveur sucrée. Leur durée de digestion est longue et ils procurent à l’organisme un apport d’énergie constant (à la différence des sucres simples). Avec les polysaccharides, la glycémie reste stable ce qui est intéressant pour les diabétiques et les personnes souhaitant perdre du poids.
Richesse en vitamines et minéraux
Le topinambour constitue une excellente source de vitamines du groupe B, notamment la vitamine B1 (système nerveux) et de minéraux (potassium, phosphore, magnésium) et oligo-éléments (fer, cuivre, zinc).
L’inuline permet aussi de faciliter l’absorption du calcium et du magnésium au niveau de l’intestin. Les minéraux contribuent à la structure des os et des dents et jouent un rôle essentiel sur les fonctions cardiaques, la contraction musculaire, la conduction nerveuse et sur l’équilibre hydrique et acido-basique de l’organisme.
Recommandation
Il est donc recommandé de consommer le topinambour pour sa richesse en minéraux et en vitamines B et parce qu’il contribue à une bonne santé intestinale, aide à lutter contre le diabète et à prévenir le cancer du colon.
L’inuline produit dans le colon des quantités importantes de dioxyde de carbone, d’hydrogène et de méthane ce qui peut occasionner par moment et à haute dose, des ballonnements et des flatulences ; dans ce cas, il faut le consommer avec modération.
Le topinambour peut se consommer cru, râpé en salade ou cuit (au cuit-vapeur pour garder un maximum de nutriments) associé à la sauge pour limiter le risque de flatulences.
Les personnes souffrant d’intolérance au fructose doivent également éviter la consommation d’aliments riches en inuline.
(1) Métaboliser : Transformer une substance dans un organisme vivant
Par Laure, naturopathe