La pomme de terre est un tubercule, c’est à dire un organe de «réserve» qui assure la survie de sa plante (les feuilles) pendant la saison froide.
Elle est peu calorique, très riche en vitamines et en oligoéléments.
Classée dans les féculents elle se rapproche des légumes par sa forte teneur en eau (80%) et son apport calorique modéré (80 kcal pour 100G).
300 g de pomme de terre fournissent la moitié des besoins quotidiens en vitamine C.
Elle procure des vitamines B1, B2, B3 et B5 indispensables à l’équilibre du système nerveux et de la vitamine B9 nécessaire au renouvellement cellulaire (et aussi au développement du fœtus pour les femmes enceintes).
Les minéraux contenus dans la pomme de terre – fer, magnésium et phosphore – sont particulièrement bien assimilés par l’organisme. (2)
La pomme de terre est également riche en fibres et sa consommation améliore le transit intestinal.
C’est un aliment classé «alcalinisant» et donc intéressant pour préserver l’équilibre acido-basique ; sa consommation contribue à la réduction de certains troubles tels que l’ostéoporose, les caries dentaires, les crampes et la spasmophilie.
Cependant, il faut garder à l’esprit que certaines parties de la plante sont toxiques et qu’il est préférable de prendre des précautions avant de la consommer.
Ainsi, l’exposition des pommes de terre à la lumière augmente la production de la solanine et leur donne une teinte verte. Il est donc préférable de les conserver dans un endroit sombre et frais. Si vos pommes de terre commencent à germer, il faut enlever le germe, qui dispose également d’un niveau élevé de solanine.
Enfin, plus les pommes de terre ont de couleurs, et plus elles sont riches en antioxydants.
Comment la cuisiner ?
Il est préférable de cuire la pomme de terre avec sa peau (il convient donc qu’elle soit bio) au cuit-vapeur, et de la consommer telle quelle afin de conserver sa valeur nutritive. La consommer froide, en salade, réduit son indice glycémique.
(1) Qui élève de façon excessive le taux de glucose dans le sang
(2) Sa faible teneur en acide phytique facilite l’assimilation des minéraux (cet acide, notamment présent dans les céréales, inhibe l’absorption des minéraux)
Par Laure, naturopathe