Quand Jérémie, Fondateur de Mes Voisins Producteurs, livre ses premiers clients en 2016, il a déjà en tête un projet de compostage urbain pour l’avenir. Pour trouver la bonne méthode, afin de faciliter le compostage en ville à nos clients, il aura fallu 4 ans et beaucoup de réflexion, tests et brainstorming ! Arrivée en septembre 2019, Marie-Clémentine, notre Chargée de projet, a travaillé sur le sujet du compost tout au long de cette année. En septembre 2020, le test est lancé. Le projet figure à la maison POC Économie Circulaire dans le cadre de Lille Capitale Européenne du Design. Comment en sommes nous arrivés jusque ici ? Suivez-nous, on vous raconte tout !
Les prémices 🌱
Rendre à la terre ce qui lui appartient. Voilà l’objectif premier, celui qui nous motive à faire évoluer ce projet de compostage ! En discutant avec nos maraîchers bio partenaires, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’ils manquent de compost pour leurs exploitations. D’un autre côté, nous jetons chaque jour de la matière vivante et organique dans notre poubelle de consommation quotidienne. Déchets incinérés… alors qu’ils pourraient être transformés en compost !
Par le biais d’un sondage, nous avons constaté que la volonté de trier les biodéchets est bien présente mais que les solutions semblent, quant à elles, limitées. En effet, nous ne profitons pas tous d’un espace extérieur pour composter. Et il est peut-être difficile de se lancer seul(e). Alors, nous avons décidé de vous accompagner dans cette démarche et de vous proposer la collecte de vos biodéchets lors de votre livraison.
Le projet ♻️
Après avoir étudié plusieurs solutions pour transformer vos déchets organiques en compost, un partenariat avec Les Alchimistes nous a paru être la solution idéale. Dans le centre de Lille, au Court St-So, leur équipe transforme les biodéchets à l’aide d’un composteur urbain. Pensé pour s’intégrer dans une économie circulaire, notre projet de compost se découpe en plusieurs étapes :
- Les producteurs cultivent et ramassent leurs produits.
- Mes Voisins Producteurs collecte les produits chez les producteurs.
- Les commandes sont ensuite livrées aux domiciles des clients, à vélo.
- Les clients génèrent des déchets organiques.
- Les déchets des clients sont collectés, à vélo, en partenariat avec les Coursiers de Flandres.
- Nous revalorisons les déchets en compost grâce au dispositif des Alchimistes, un composteur urbain au Cours St So.
- Nous rétribuons le compost aux producteurs et aux particuliers. La boucle est bouclée !
Comment ça marche ? 🤔
Nous avons lancé, au mois d’août, un appel à volontaires pour tester ce nouveau service de collecte et de revalorisation des déchets. Encore un grand merci aux 10 clients testeurs qui ont tout de suite été emballés par la démarche !
Le bilan 🤓
Depuis le début du mois, notre bioseau figure parmi les POC* de la Maison Économie Circulaire dans le cadre de Lille Capitale Européenne du Design 2020. Jean, co-fondateur de Mes Voisins Producteurs, a eu l’occasion de participer à une table ronde sur l’agriculture régénérative en début de mois, pour l’inauguration de la Maison POC.
Le plus important, c’est que grâce à vous, clients testeurs, nous avons collectés 70,10 kg de déchets organiques au mois de septembre ! Vous êtes curieux de savoir ce que cela représente en compost créé, en émissions de CO2 évitées ou en surface de sol amendé ? Rendez-vous sur notre page Facebook et Instagram pour connaître la réponse.
Toute l’équipe remercie sincèrement les partenaires et les clients qui nous permettent d’essayer de prouver la faisabilité du projet ! Félicitations à Marie-Clémentine, Chargée de projet chez Mes Voisins Producteurs, qui a pris le projet sous son aile dès le commencement et suit aujourd’hui les clients testeurs pour parfaire leur expérience chaque jour. Un grand bravo également à Augustin, Stagiaire chez Mes Voisins Producteurs, qui a suivi le projet et s’est beaucoup investi pour le faire évoluer. 👏
*À travers le lancement d’un grand appel à expérimentations par le design, entreprises, collectivités, associations, universités et lieux culturels ont choisi de travailler, tester, expérimenter avec des designers des modèles d’objets et de services. Intitulées POC (proof of concept), plus de 600 idées, modestes ou d’envergure ont émergé dans la métropole lilloise et au-delà.
Pourquoi pas moi ? 😀
Bonne nouvelle ! Nous sommes toujours à la recherche de quelques clients testeurs pour récolter le maximum de retours et faire avancer ce projet, main dans la main avec vous. Vous souhaitez rejoindre le mouvement ? Deux petites conditions : résidez dans Lille intra-muros et nous envoyer un mail à l’adresse bonjour@mesvoisinsproducteurs.com en nous faisant part de votre envie de rejoindre les clients testeurs (ou de nous passer un petit coup de fil).