Lecture en cours
Comment reconnaître un bon miel ?
Reconnaître un bon miel

Pour notre santé, le miel a beaucoup d’effets positifs  puisqu’il est riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments.

Malheureusement, beaucoup de miels frelatés sont sur le marché. Ils sont issus de mélanges de miel avec du  glucose ou avec des sirops de mauvaise qualité, ayant une teneur en eau élevée, et obtenus à partir de cellules sans couvercle (cellule qui ne sont pas recouvertes de cire).

Pour tester,  c’est assez simple,  chez vous pour savoir si le miel que vous avez acheté est pur et de bonne qualité ou si, au contraire, il est frelaté ou contient beaucoup d’eau.

Lisez l’étiquette

Une des premières choses que vous devriez faire avant d’acheter un pot de miel est de bien lire l’étiquette afin de vérifier que sur la liste des ingrédients, il n’y ait pas « sirop de maïs à haute teneur en fructose » ou « glucose commercial », ce sont 2 additifs très souvent utilisés pour « étirer » le miel et ne pas le laisser se solidifier.

La cristallisation du miel

Tous les miels sont liquides au début, mais au fil du temps, ils ont tendance à se cristalliser et devenir de plus en plus solide. Quand vous achetez un pot de miel qui est déjà cristallisé, cela veut dire que le miel est pur et de bonne qualité ! 
xSi vous avez acheté un pot de miel liquide, vous pouvez attendre quelques jours pour voir s’il se solidifie, ou vous pouvez le mettre au réfrigérateur pour accélérer ce processus. Quand le miel ne durcit pas, il y a de fortes chances que le miel soit de mauvaise qualité.

Pour savoir si le miel est pur, voici quelques astuces

Des conseils simples et utiles pour savoir si le miel que vous avez acheté est pur ou altéré d’une façon ou d’une autre, ou s’il a une haute teneur en eau.

  • Vous prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d’eau. Si le miel se dissout, cela veut dire qu’il n’est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu’il plonge dans de l’eau.
  • Prenez un peu de miel et mélangez-le à de l’eau. Ajoutez-y quatre ou cinq gouttes d’essence de vinaigre. Si vous voyez que cela mousse, le miel peut être frelaté avec de la craie.
  • Prenez un peu de miel dans une cuillère et retournez-la. Les miels qui sont très humides tomberont rapidement. Les miels d’âge mûr, de bonne qualité, resteront sur ​​la cuillère ou tomberont très lentement.

Ces tests simples vous aideront à vérifier la qualité du miel que vous achetez afin que vous puissiez choisir le plus pur et profiter au maximum  des bienfaits du miel dans votre alimentation quotidienne.

Autre astuce, achetez un miel chez un apiculteur local comme nous le proposons sur notre site.

Voir les Commentaires (0)

Laisser un Commentaire

Votre adresse mail ne sera pas divulguée.

Copyright © 2019 Mes Voisins Producteurs.
Mentions légales