Now Reading
Tout, vous saurez tout sur les radis

Ils ajoutent une touche d’élégance à nos assiettes, mais ils sont surtout pleins de bonnes vitamines. Nous parlons bien sûr des radis. “Des”, car il en existe de nombreuses variétés. On vous en présente quelques uns ?

Le Daïkon, le radis blanc japonais

Commençons par un petit voyage de l’autre côté de la terre, en Asie. Aliment traditionnel de la cuisine japonaise (« daïkon » signifie “grosse racine” en japonais), il proviendrait cependant des cultures méditerranéennes. Il est d’ailleurs de nouveau cultivé en France aujourd’hui. Léger, faible en calorie mais riche en amylase et en fibres, il est un parfait allié digestif. C’est d’ailleurs pour cela qu’il accompagne souvent les plats un peu lourd. A l’apparence d’une grosse carotte blanche, il en a presque la consistance. Son goût est plus doux que ses cousins, mais garde un peu de son piquant. Plusieurs variétés existent aux noms exotiques voire tropicaux “radis Miyashige White”, “radis pastèque”, “Minowase summer cross”, “Bora king”. Ce sont leur taille et la période de récolte qui les distinguent.

Croquants et peu fibreux, ils se consomment cuit ou crus : fris, gratinés, en soupe, laissez parler votre imagination !

Le radis noir

Comme son nom l’indique le radis noir est… blanc ! Du moins à l’intérieur, puisque sa peau elle, est bien noire. Consommez sans excès, le radis noir est riche de nombreuses propriétés. Notamment en stimulation biliaire et digestive. Il est aussi excellent pour le foie, en activant certaines enzymes il permet de le détoxifier. Également riche en souffre, il draine les reins ce qui en fait un excellent partenaire détox.

S’il est conseillé de manger le radis noir cru, il peut être consommé seul, râpé ou en rondelle. On peut l’agrémenter d’un peu de sel ou de sauce rémoulade (oeuf, vinaigre, moutarde, huile, sel, poivre). Pour plus de fantaisie, il accompagnera vos salades ou vos toasts : fromages (feta, fromage de brebis), saumon fumé, betterave, pour des apéritifs “healthy”. Vous pouvez même le trouvez en jus pour une boisson détoxifiante.

Le petit radis

Celui-ci vous le connaissez bien. Au rendez-vous des tables estivales, les enfants se font un plaisir de les croquer après les avoir trempés dans un peu de sel. Mais savez vous qu’il est un excellent partenaire santé ? De la famille des crucifères, cet aliment riche en antioxydant aiderait à lutter contre les cancers et diminuerait les risques cardiovasculaires.

Les Zéro Déchet seront également ravis de pouvoir consommer les fanes de radis en soupe ou en crème pour tremper les racines. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la recette de la crème aux fanes sur notre blog.

La radis rose d’hiver de Chine

Fermes, croquants et légèrement piquants, ces radis roses ont les mêmes bienfaits que ses cousins d’autres couleurs. Il aide à la digestion, au fonctionnement du foie et serait même excellent pour ralentir le déclin cognitif. Aliment détox, il vous aidera à éliminer les excès de vos folles soirées. N’hésitez pas non plus à vous en servir comme décoration pour vos plats, les différentes couleurs de sa peau et de sa chair en font un aliment particulièrement esthétique. Idée : Couper-le en ruban à l’aide d’un économe et le disposer sur le contour d’une assiette.

Un peu acide, il seront meilleurs à déguster cuits et pourront remplacer les navets dans un bouillon pour donner du pep’s à votre recette.

La sélection de radis locaux sur mes voisins producteurs.

Vous pouvez d’ores et déjà les retrouver sur le marché de mesvoisinsproducteurs.com. N’hésitez pas à nous dire quels sont vos radis préférés ou votre façon favorite de les croquer !

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2019 Mes Voisins Producteurs.
Mentions légales