Lecture en cours
Tarte aux trois chocolats par Un Lillois en Cuisine

Ingrédients pour la pâte :

Ingrédients pour les ganaches et le dressage :

  • 150g de chocolat noir pâtissier,
  • 100g de chocolat au lait pâtissier,
  • 100g de chocolat blanc,
  • 70cl de crème liquide 30%,
  • 25g de miel,
  • 1 citron vert,
  • 1 clémentine,
  • quelques noisettes en décoration.

Temps de préparation : 1 heure                     Temps de cuisson : 45 minutes

La veille :

  1. Réalisez votre pâte en mélangeant la farine avec le chocolat en poudre. Mélangez le beurre avec le sucre avant d’y ajouter l’œuf et de fouetter le tout. Ajoutez-y la préparation farine/ chocolat en poudre et travaillez la pâte pour en former une boule. Filmez et réservez au frais.
  2. Pour la réalisation de la ganache au chocolat au lait, hachez-le avant de le faire fondre au bain-marie. Portez à ébullition 12,5cl de crème liquide et réservez la même quantité au froid. Hors du feu, versez en trois fois la crème chaude sur le chocolat. Mélangez, versez la crème froide et mélangez à nouveau pour lisser la ganache. Filmez au contact et réservez minimum 12 heures au frais.
  3. Pour la ganache au chocolat blanc, reproduisez la même opération tout en ajoutant, à la fin, le zeste du citron (vert).

Le jour même  :

Préchauffez votre four à 180°

  1. Sortez la pâte 20 minutes avant de l’utiliser.
  2. Pendant ce temps, réalisez la troisième ganache. Hachez votre chocolat noir avant de le faire fondre au bain-marie. Portez à ébullition 20cl de crème liquide et le miel. Hors du feu, versez-la en trois fois sur le chocolat noir fondu et mélangez afin de lisser votre ganache. Laissez-là au frais minimum 30 minutes.
  3. En attendant, travaillez et étalez votre pâte en lui donnant la forme de votre moule. Beurrez ce dernier, déposez votre pâte et piquez-la avec une fourchette. Ajoutez des billes de cuisson (ou légumes secs) et faites cuire pendant 25/30 minutes. Laissez refroidir.
  4. Remplissez une poche à douille de la ganache au chocolat noir et garnissez le fond de la tarte. Conservez au frais le temps de monter les deux autres ganaches au fouet électrique.
  5. Transférez celle au chocolat blanc dans la poche à douille et commencez le pochage sur votre tarte.  Procédez à la même étape pour la ganache au chocolat au lait.
  6. Disposez des zestes de citron (vert) et de clémentine avant d’ajouter sur le dessus de votre tarte les noisettes.
  7. Placez au frais jusqu’à la dégustation.

Astuce : si vous avez des chutes de pâte, ne les jetez pas. Réalisez des sablés avec et faites-les cuire, à la même température, durant 20 minutes. Vous pouvez les garnir avec la fin des ganaches!

Voir les Commentaires (0)

Laisser un Commentaire

Votre adresse mail ne sera pas divulguée.

Copyright © 2019 Mes Voisins Producteurs.
Mentions légales