Now Reading
Kéfir des Weppes – Florent Feraille – Hallennes-Lez-Haubourdin
Florent Feraille

Pouvez-vous vous présenter ?

Je me présente, Florent Féraille, 33 ans, jeune papa, et deux métiers que j’aime « je remplis des belles bouteilles et des tableaux excel ».
Musicien, Sportif, Randonneur, parfois cueilleur de champignons et autres merveilles de la nature.

Comment décririez-vous votre métier ? Pourquoi vous l’aimez ?

Je fabrique un produit à la fois traditionnel et très tendance, de manière artisanale.
J’apprends énormément de choses grâce à cette aventure, je rencontre des personnes passionnantes et passionnées.
J’aime cette activité car elle est saine. Je propose un produit qui est bon pour la santé, distribué localement, de manière la plus respectueuse possible pour l’environnement.
Cela correspond à mes valeurs et les clients sont nombreux à m’encourager.

Le kéfir, qu’est-ce que c’est ? Et comment c’est fait ?

Le kéfir est une boisson fermentée naturelle, pétillante, pauvre en sucre. C’est une alternative saine et locale aux sodas et limonades.
La méthode de fermentation originaire du Caucase permet à la boisson d’être riche en probiotiques. Il en découle donc de nombreux bienfaits pour la santé, principalement au niveau de la flore intestinale, mais aussi pour les défenses immunitaires, les allergies, l’eczéma, diminue la tension artérielle, le cholestérol…
Pour préparer la boisson, on utilise des « grains de kéfir », c’est une souche composée de bonnes bactéries et de levures. Ces grains, plongés dans de l’eau avec des fruits permet une fermentation. Une fois filtrée, la boisson légèrement pétillante est prête. Les grains quant à eux, se sont développés et peuvent être réutilisés pour la préparation suivante.

Depuis combien de temps produisez-vous du kéfir ?

Depuis plusieurs années à titre personnel, mais je le vend depuis début 2017.
Mes beaux-parents en faisaient déjà dans les années 80 pour leur consommation personnelle.

Où peut-on trouver votre kéfir ?

Pas en grande surface, Mais dans les réseaux locaux tels que Mes Voisins Producteurs, la Ruche Qui Dit Oui, le Court Circuit, mais également dans des boutiques et épiceries, spécialisées ou non de la région, la liste complète est disponible sur mon site internet www.kefirdesweppes.fr/nous-trouver

Que t’apporte la collaboration avec Mes Voisins Producteurs ?

Les modes de distribution tels que Mes Voisins Producteurs m’ont permis de proposer rapidement mes produits. J’ai pu me lancer en toute confiance alors que j’étais novice dans le métier. Depuis, je suis convié aux animations, dégustations, inauguration des nouveaux points de retrait de Mes Voisins Producteurs. Cela me permet de garder un contact direct avec les clients.

Comment voyez-vous l’avenir de votre activité ?

Je la vois bien se développer, je crois beaucoup en ce produit et je pense que ce n’est qu’un début. J’envisage de recruter une personne à temps partiel pour la production et la livraison, et trouver des partenaires pour développer la gamme et les points de vente, proposer d’autres parfums et d’autres produits.

Si vous deviez convaincre quelqu’un de goûter du Kéfir, que diriez-vous ?

Laissez-vous surprendre et faites-vous du bien !

Découvrir le kéfir

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2019 Mes Voisins Producteurs.
Mentions légales