Now Reading
Les néo-artisans : changer de vie pour mieux vivre

Faîtes-vous partie des 9 Français sur 10 qui rêvent de changer de vie ? Presque un tiers d’entre eux se sont lancés dans l’aventure… Et pour cela, pas besoin de partir sur une île à l’autre bout du monde ! On vous dit tout sur les néo-artisans.

Par où commence ce changement de vie ?

Beaucoup de néo-artisans retournent sur les bancs de l’école pour passer, par exemple, un CAP qui validera leurs capacités. Certains se donnent la possibilité de s’expatrier hors des grandes villes, retourner au vert et ainsi améliorer leur cadre de vie. Bien sûr, les possibilités sont multiples et propres aux envie de chacun. Il existe autant de parcours que de profils.

Changer de vie, mais pas tout seul

Ces néo-artisans ne renient pas les difficultés de ce changement radical. L’accord de leur entourage est essentiel car l’aventure embarque l’ensemble de la famille. Ils n’ignorent pas non plus les échecs existant, mais la volonté d’être en « phase » avec leurs envies surmonte les dernières réticences. Pour les autres le manque de renseignements et d’accompagnement empêche leur passage à l’acte.

Le déclencheur de ce changement

La pression, que subissent notamment les cadres en entreprises, provoque un réel malaise, ils n’ont plus aucun intérêt pour leur job. Ils ne supportent plus les obligations de résultats, les preuves à apporter chaque instant à leur hiérarchie, ou leur implication dans des tâches qui leurs paraissent sans valeur ajoutée

La recherche d’une façon de vivre en adéquation avec ses envies, ses valeurs ou ses passions, est souvent le moteur de ce changement qui peut être radical. Près de 60 % des Français seraient attirés par le travail artisanal. D’ailleurs, le secteur crée chaque année 50.000 postes. C’est un réel phénomène sociétal qui est à prendre en compte.

« Je veux donner un sens à mon existence »
Voilà ce qui fait basculer ces néo-artisans
à la recherche d’un travail concret qui les rend fiers.

Et sur le terrain, ça donne quoi ?

Avez-vous déjà rencontré Vincent Taverne ? Après 30 années passées au sein d’une société leader mondial du café, il a lâché son statut de directeur marketing pour revenir au contact du grain de café.

FOU DU GRAIN, son entreprise artisanale, a pris forme dans un petit atelier à Quesnoy-sur-Deûle. Là, il exerce sa passion du café, du goût et surtout de la qualité. Il sélectionne avec le plus grand soin des grains de café des 4 coins du monde pour ses torréfactions.

À bord de son Coffee truck, Vincent vous fait goûter ses créations. Il est présent sur les marchés de la métropole lilloise, et également dans certains restaurants. Retrouvez ses cafés d’exception sur mesvoisinsproducteurs.fr.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2019 Mes Voisins Producteurs.
Mentions légales