Now Reading
Les bienfaits du miel
abeilles

Pourquoi sauver les abeilles ? Pour nous sauver nous aussi… Entre 2017 et 2018 des apiculteurs bretons ont perdu jusqu’à 80 % de la population de leurs ruches à cause des maladies, des prédateurs, et bien sûr des pesticides. Les médias nous ont alertés sur ce fléau parce que les abeilles pollinisent 30 % des cultures françaises. Mais au-delà de ce risque pour nos productions, le miel possède d’énormes vertus quelques fois oubliées ou ignorées.

Tout d’abord petit rappel : le miel est fabriqué par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Il est composé de 80 % de glucides ce qui en fait un aliment énergétique, digeste, sain car 100% naturel. En France il existe des dizaines de variétés de miel (Acacia, trèfle, fleurs sauvages, luzerne, pommier, tilleul, thym, lavande, pissenlit, romarin, châtaignier, oranger…). Contrairement aux autres pays, le miel français est contrôlé par des laboratoires. Pour qu’il soit conforme, la législation n’autorise aucun ajout d’ingrédient pour la sécurité des consommateurs.

pot de miel sur une planche

Les bienfaits du miel sont multiples. Ils ne s’arrêtent pas au simple soulagement des maux de gorge. Tout d’abord, le miel joue un rôle de prébiotique qui permettrait d’améliorer le micro flore intestinale. Le miel, en tant qu’antioxydant, permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires et neurodégénératives ainsi que certains cancers. Il possède un effet antibactérien notamment au niveau gastrique. Il est également utilisé en milieu hospitalier pour la cicatrisation notamment des brûlures.

Il a également des propriétés anti-inflammatoires. On utilise même le terme d’apithérapie. Certains miels contiennent du potassium, du calcium, du manganèse, par exemple le miel de thym riche en cuivre, favorise le sommeil, et le miel de pissenlit est diurétique.

Le miel ayant un pouvoir calorique supérieur aux autres sucres, il permet d’en consommer en quantité plus faible. Il est donc recommandé par exemple pour les personnes atteintes de diabète.

Le miel se conserve un à deux ans, en cas de cristallisation il suffit de le chauffer légèrement. Pour le déguster rien de plus facile : en plus de sa saveur sucrée particulière dans les boissons chaudes, les yaourts, il remplace avantageusement la confiture sur le pain, les crêpes et les gaufres.

Il est excellent pour exhausser les vinaigrettes et marinades. Il n’a pas son pareil pour laquer les volailles, les viandes et même les poissons. Et bien sûr il est un élément essentiel dans les recettes de tajines et de certaines pâtisseries.

Alors n’attendez plus pour remplir vos placards de cuisine. Faites vos provisions de miel français pour améliorer votre santé et exciter vos papilles.


View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2019 Mes Voisins Producteurs.
Mentions légales