Now Reading
Le kéfir, bienfaits et merveilles

La légende dit que les anciens peuples du Caucase consommaient du kéfir pour leur garantir une vie centenaire. Cette boisson pétillante issue de la fermentation du lait ou de l’eau avec des grains de kéfir est reconnue pour ses multiples vertus sur la santé. Fabrication, bienfaits et préconisations : on vous dit tout sur cette boisson millénaire…

La fabrication du kéfir

Le kéfir s’obtient par la fermentation de la boisson d’origine (lait ou eau) et des grains de kéfir. Ceux-ci ne sont pas des grains dans le sens premier du terme. Il s’agit plutôt d’un levain constitué de bactéries lactiques et de levure à l’apparence de cristaux blancs. Ces micro-organismes font du kéfir une boisson riche en probiotiques bons pour la santé.

La préparation du kéfir traditionnel se réalise avec de l’eau, du sucre, des grains de kéfir, du citron et quelques figues sèches. Les ingrédients sont ensuite placés dans un bocal en verre pour laisser fermenter. Cette fermentation résulte d’un processus naturel pendant lequel les micro-organismes des grains de kéfir transforment le glucose présent dans le sucre en dioxyde de carbone. C’est pourquoi le kéfir est une boisson pétillante et non-sucrée car tout le glucose est digéré par les grains de kéfir.

La tradition veut que les grains de kéfir ne se vendent pas mais se transmettent de main en main. Le kéfir traditionnel peut s’acheter déjà prêt dans des magasins ou auprès de producteurs spécialisés.  

Le kéfir : une boisson qui vous veut du bien

Le kéfir s’apparente davantage à une boisson détox qu’à un soda ou une limonade. En effet, il possède de nombreuses vertus pour la santé. Il rééquilibre le système digestif en améliorant la digestion, fortifie la flore intestinale et le système immunitaire. Tous ces bienfaits résultent des probiotiques mais aussi de l’apport en vitamines, en minéraux et en oligo-aliments qu’il procure.

Probiotiques et prébiotiques : quelles différences ?

La flore intestinale est l’ensemble des micro-organismes de l’intestin. Elle est unique à chacun. Composée entre autres de 100 000 milliards de bactéries, bonnes et mauvaises, son équilibre peut être fragilisé : stress, infection, antibiotique, etc. Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui aident au bon fonctionnement de notre micro-biote en favorisant les bonnes bactéries. Cela améliore son équilibre, sa résistance et renforce le système immunitaire. Les prébiotiques sont des nutriments dont se nourrissent les probiotiques. Ces derniers fonctionnent alors de manière optimale.

Il faut savoir « écouter » son corps pour adapter la consommation de kéfir. La réaction est propre à chacun : une consommation excessive ou inadaptée peut donc causer des désagréments au niveau du système digestif. Le mieux est de l’augmenter progressivement : un verre par jour, puis deux et ainsi de suite. Pour se remettre d’aplomb d’une maladie ou pour purifier son système digestif, il est possible de faire une cure en buvant environ 1L par jour. La diversité des bactéries présente dans le kéfir en fait une source de probiotiques idéale. Le kéfir devient donc votre allié santé.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2019 Mes Voisins Producteurs.
Mentions légales