Now Reading
Le Batch cooking, c’est quoi ?
cuisiner e week-end batch cooking oignons poivre

“Le batch cooking”, une expression anglaise pour un concept qui va révolutionner vos repas. Cuisinez le week-end, dégustez toute la semaine en optimisant les temps de préparation. Gagnez du temps et régalez-vous !

Batch cooking, qu’est-ce que c’est ?

Le batch cooking, c’est prévoir une seule session pour cuisiner tous les plats de la semaine. Cette session ne dépasse pas 2h de cuisine et se déroule en général le week-end, au mieux le dimanche, pour gagner un jour en plus de fraîcheur. L’optimisation de ce temps de préparation permet de réaliser en moyenne 5 plats. Certains livres et recettes pensent aux familles et prévoient des portions de 4 personnes à servir au dîner, mais le batch cooking est également idéal pour prévoir ses déjeuners au bureau. En bref, le concept est fait pour tous les esprits en quête de sérénité.

Retrouver le goût de cuisiner

En semaine, après une dure journée de travail, difficile de prendre du plaisir à cuisiner quand on n’aspire qu’à mettre les pieds sous la table. Difficile aussi de se rendre compte à 22h qu’on n’a rien prévu pour le déjeuner du lendemain et que l’on va devoir encore prendre un sandwich insipide, alors qu’on s’était promis de manger sain et “fait maison”. Et pourtant, en s’octroyant un vrai moment de cuisine, le jour de la semaine le plus détendu, on retrouve le bonheur de préparer de bons petits plats. Un bonheur qui aura des répercussions toute la semaine. Et pourquoi pas profiter de ce moment pour initier les enfants à certaines techniques culinaires. Car la cuisine, c’est aussi une histoire de transmission.

2h cuisine 5 plats batch cooking

Manger sain, se régaler

Lorsque vous aurez intégré ces 2h de cuisine à votre routine dominicale, il vous sera difficile de revenir au sempiternel sandwich. Car la cuisine maison permet de cuisiner de bons produits. Et par “bons produits”, on entend bon pour les papilles, et bon pour la santé. Car oui, spoiler alert : les légumes des plats préparés vendus en magasin n’ont plus grand chose à voir avec les légumes frais, gustativement et nutritionnellement. Et si vous choisissez des produits bio, vous gagnez encore des points sur l’échelle du “bien manger”.

Gagner du temps en cuisine

Cuisiner le week-end pour la semaine, c’est un investissement, où l’on recueille les profits dès le lendemain. Avec le batch cooking, vous ne passerez pas plus de 15 minutes dans votre cuisine les soirs de semaine. C’est simple, vous venez de récupérer vos soirées !

Le batch cooking, en pratique

Maintenant que vous avez découvert les avantages de ce type d’organisation, vous aimeriez savoir comment ça se passe concrètement ? Suivez le guide :

  1. Faire de la place dans le réfrigérateur et le congélateur : car vos nouvelles amies, les boîtes en verres, vont se multiplier.
  2. Ressortir ses ustensiles du fond des placards : des accessoires basiques (fait-tout, poêle, plat à four, etc.).
  3. Établir ses menus et sa liste de courses : c’est là que les livres spécialisés en batch cooking et autres articles de blog entrent en jeu !
  4. Faire les courses : Nous n’avons pas encore trouvé de recettes miracles pour cette étape. En revanche, sur mesvoisinsproducteurs.com, vous pouvez commander vos produits bio et locaux, livrés directement chez vous ! On dit ça…
  5. Suivre les recettes spéciales Batch cooking, qui permettent d’optimiser les cuissons, les découpes, et donc l’énergie (humaine et électrique/gaz). En 2h, tout est prêt !
  6. Mettre le tout au réfrigérateur pour les plats du début de semaine et au congélateur pour ceux du jeudi et vendredi.
  7. Pendant la semaine, les préparations complémentaires sont réduites au stricte minimum : réchauffer le plat, petite cuisson ou assemblage d’aliments.

Vous savez tout sur le batch cooking ! En espérant que cette organisation vous donnera envie de cuisiner encore et toujours de bons produits de saisons.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2019 Mes Voisins Producteurs.
Mentions légales