Now Reading
Brasserie Lil – Etienne Tricot – Lille
  • Présentez-vous :

Etienne, 32 ans brasseur et gérant de la brasserie Lil.

  • En quoi consiste votre métier ?

Moi je suis brasseur c’est à dire notre métier c’est fabriquer de la bière. Dans le métier de brasseur il n’y a pas que la brasserie forcément il y a également l’administratif, la recherche de clients, le contact des fournisseurs etc.

  • Quel est votre parcours ?

Alors à l’origine je suis pas du tout du monde de la bière donc moi je suis originaire de la région et comme beaucoup de personnes de la famille j’ai travaillé dans le monde du ferroviaire.

Je suis ingénieur du monde du ferroviaire à l’origine et je me suis formé au métier de brasseur au lycée agricole de Douai et puis compléter cette formation par du brassage amateur chez moi avec ma compagne et donc on a repris cette activité il y a un peu plus d’un an désormais.

  • Quel est votre offre de produits ?

Notre offre de produits on est donc sur de la bière forcément on propose majoritairement des bières traditionnelles de la région mais chacune de nos bière a sa particularité c’est à dire que nous on va surtout travailler sur de la céréale, on va donner des saveurs très marquées de céréale à nos bières plutôt que de travailler sur les deux.

  • Quel parcours du producteur au consommateur ?

De chez nous au consommateur il y a donc un certain nombre d’étapes. La première forcément c’est celle de fabriquer de la bière. Donc on va commencer par chauffer de l’eau, mélanger cette eau chaude à des céréales pour en extraire les sucres et les tanins qui vont donner une partie des saveurs ensuite on va ajouter du houblon qui va permettre de donner à la bière une amertume et d’autres arômes complémentaires puis on va donc ajouter des levures ce qui va permettre de développer l’alcool dans la bière grâce au sucre.

Au bout de quelques semaines on va pouvoir embouteiller nos bières et donc les mettre à disposition de nos clients via un certain nombre de partenaires en et en particulier nos voisins producteurs.

  • Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Donc la première raison est que ma compagne et moi-même avions pour objectif de créer une entreprise pour nous et une entreprise qui soit aussi tournée vers les autres donc la bière c’est le produit phare de la région pour : créer du lien, pour échanger, pour passer un bon moment. Donc voilà donc la brasserie c’est pour tout ça, le côté humain, le travail de nos propres produits et puis le contact.

  • Pourquoi travailler avec mes voisins producteurs ?

Mes voisins producteurs à une philosophie qui nous intéresse fortement c’est à dire on est sur de la recherche de produits en circuit court, les plus locaux possibles forcément avec un bon relationnel avec voisins producteurs et la brasserie Lil voilà donc on est pile poil dans ce que nous on recherche à savoir que nous nos propres produits sont à quasi 100 %, la majorité des matières premières sont issus de la région, donc les céréales sont issues de la région, les houblons sont majoritairement issus de la région, on utilise l’eau de la ville. Donc les levures sont fabriquées ici en Belgique, on essaie donc de travailler nous avec des produits quasiment 100% de produits locaux et/ou régionaux dans la mesure du possible donc mes voisins producteurs c’était tout à fait naturel de se rapprocher d’eux et puis mettre en place un partenariat.

  • Quel est l’avenir de cette profession / activité selon vous ?

Alors pour moi l’activité est encore de beaux jours devant elle. C’est à dire que la brasserie est en pleine explosion depuis cinq ans donc là à l’heure actuelle on se retrouve avec beaucoup d’acteurs sur le marché néanmoins je pense y a quand même fort potentiel de développement parce que de plus en plus de personnes vont se mettre à la bière, de plus en plus de personnes vont adhérer aussi au concept et aux produits des brasseries artisanales des brasseries locales il n’y a pas de raison c’est que le marché ne se développe pas tout ça parce que de plus en plus nous et nos confrères allons tendre vers des produits plus en plus qualitatifs.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2019 Mes Voisins Producteurs.
Mentions légales