Now Reading
Comment différencier vin bio, vin biodynamique et vin nature ?
Mains tenant du raisin

Si vous confondez souvent vin bio, vin biodynamique et vin nature, cet article est fait pour vous ! Nous vous avons expliqué les principales différences entre ces trois dénominations. Vous ne pourrez plus jamais vous tromper 😉

Le vin biologique

Le vin biologique est réglementé par un cahier des charges européen. Des organismes de certification comme Ecocert doivent vérifier que les vignerons n’utilisent pas de produits chimiques dans leurs vignes pour pouvoir leur attribuer le label Agriculture Biologique. Dans le vin biologique, les grappes de raisin sont donc exempts d’herbicides ou d’insecticides. Seuls des produits naturels sont permis pour le désherbage ou la fertilisation.

Cependant, lors de la vinification, les vignerons ont encore le droit d’ajouter certains ingrédients pour modifier leur vin. Cette liste d’additifs reste très encadrée et limitée : les colorants, arômes et conservateurs synthétiques sont interdits, tandis que le soufre (sulfite) est autorisé en petite quantité (100 mg/l dans le vin rouge et 150 mg/l dans le blanc). Enfin, le bio n’empêche pas l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, de copeaux de bois ou de levures industrielles dans les bouteilles de vin.

Logo Agriculture Biologique
Logo Ecocert

Le vin biodynamique

Concernant le vin biodynamique, il n’est pas soumis à une réglementation européenne. En revanche, les certificateurs Demeter et Biodyvin régissent leur production. Les vins biodynamiques doivent donc déjà être en agriculture biologique, c’est-à-dire sans produits chimiques dans les vignes. Or en biodynamie, la démarche est encore plus poussée ! Les additifs possibles sont plus limités, et la quantité de soufre (sulfite) autorisée est plus basse (70 mg/l dans le vin rouge et 90 mg/l dans le blanc). Néanmoins, les vins pétillants peuvent faire l’objet de collage, filtration ou chaptalisation (ajout de sucre).

Les vignerons biodynamistes sont dans une approche environnementale globale. Leur but est de renforcer les défenses naturelles des vignes et favoriser la biodiversité de leur vignoble. Pour cela, ils ont recours à des préparations de plantes et de minéraux infusées ou macérées. Les échanges entre le sol et les plants sont ainsi plus développés. Certains vignerons se servent aussi du calendrier lunaire pour assurer une parfaite harmonie entre la terre et les vignes.

Logo Demeter
Logo Biodyvin

Le vin naturel

Il est encore difficile de définir le vin nature ou naturel. Il n’y a pas de cahier des charges officiel ni de reconnaissance juridique par l’UE. En revanche, il existe deux grandes associations en France qui proposent leur propre définition : l’AVN (Association des Vins Naturels) et celle des vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite Ajouté).

Même si leurs cahiers des charges sont un peu différents, elles partagent les mêmes idées. Les vins naturels sont forcément issus de cultures biologiques ou biodynamiques, et l’ajout de soufre (sulfite) lors de la vinification est autorisé, mais en faible quantité (30 mg/l pour les vins rouges et 40 mg/l pour les blancs).

Par ailleurs, une fois les raisins Bio vendangés, le processus de vinification est aussi naturel que possible. Par exemple, la fermentation se fait à partir des levures présentes naturellement dans les fruits, le vin est peu filtré et il n’y a pas de sucre ajouté. Ainsi, le vin nature conserve son caractère vivant grâce à l’absence de produits de synthèse et à des techniques plus douces comme les vendanges manuelles. C’est pour cette raison que les vins naturels sont des produits uniques, propres à chaque terroir, dont la qualité de goût est incomparable !

Logo AVN
Logo Vins S.A.I.N.S

Découvrez notre sélection de vins bio et de vins naturels, choisis par notre caviste local Biovino qui propose des vins direct producteur.

Découvrez notre sélection de vins bio et de vins naturels
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2019 Mes Voisins Producteurs.
Mentions légales