Lecture en cours
Super-aliment : la Spiruline
Spiruline

La spiruline est une cyanobactérie. Les cyanobactéries, malgré une éventuelle ressemblance, ne sont pas des algues mais des bactéries coloniales. Elles peuvent prendre diverses couleurs. La spiruline tient sa couleur bleu-vert à ses pigments bleus (phycocyanines) et ses pigments verts (chlorophylle). 

Elle est cultivée principalement en Chine, aux États-Unis (Californie et Hawaï),  en Afrique (Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso) et de plus en plus en France (environ 150 producteurs artisanaux) dans une eau douce à 37°.

La Fédération des Spiruliniers de France (FSF) regroupe la majorité des producteurs français. Ils produisent tous la spiruline sous forme de brindilles (de paillettes) et pratiquent la vente directe. Depuis 2016, La FSF a entrepris un travail de recherche en lien avec les institutions Françaises dans le but de contrôler les qualités bactériologiques et bio-chimiques des spirulines en brindilles et de garantir leur traçabilité. Il est donc préférable de consommer la spiruline originaire de France.

N.B. On peut voir sur certains packaging le nom Spirulina pacifica. Cette appellation n’est pas une espèce mais une appellation commerciale.

Qualité nutritionnelle

La spiruline, peu calorique, est une mine de nutriments dans un très petit volume. De plus elle conserve la plupart de ses vertus nutritives car sa consommation ne requiert ni cuisson, ni traitement préalable.

Protéines

La spiruline est riche en protéines, ce qui en fait un aliment intéressant pour les végétariens et végétaliens, ou pour toute personne consommant peu de produits ou sous-produits animaux. Elle est biodisponible(1), c’est a dire qu’elle est très « assimilable par l’organisme » : elle contient en moyenne 60 % de protéines végétales pour une digestibilité de 60 % chez l’homme.

A savoir également que dans une ferme, le rendement annuel est de 9 tonnes de protéines à l’hectare, contre 1 tonne pour le blé ou le soja.

Fer

La spiruline apporte une grande quantité de fer à l’organisme : 10 grammes de produit correspondent à environ 80 % des AJR(2) en fer et celui-ci est deux fois plus biodisponible(1) que celui de la viande.

Elle est composée d’une enzyme spécifique appelé superoxyde dismutase (SOD) qui contient du fer.

De plus, sa chlorophylle, favorise l’absorption du fer dans le sang

N.B. Le fer est un des constituants de l’hémoglobine des globules rouges du sang. Celle-ci assure le transport de l’oxygène depuis les poumons vers tous les organes du corps. 

Béta-carotène 

Le béta-carotène est une pro-vitamine A c’est à dire qu’il est un précurseur de la vitamine A (appelé aussi Rétinol). Elle est importante pour la vision ainsi que pour la peau : elle l’hydrate, la protège des radicaux libres (vieillissement), et stimule la production de mélanine qui est le pigment responsable de la couleur de la peau.

10 g de spiruline apporte 14 mg de béta-carotène, soit 1 000 % des AJR(2) !

Phycocyanine

La phycocyanine, pigment bleu, est probablement le principe actif qui a le plus grand pouvoir thérapeutique de la spiruline. Elle agit à plusieurs niveaux :

– Sécrétion d’érythropoïétine, appelée aussi EPO (ce que prennent illicitement les cyclistes !), de façon naturelle. L’EOP favorise la production de globules rouges, blancs et plaquettes. L’immunité, l’oxygénation de l’organisme et la vitalité s’en trouvent considérablement améliorées.

– Puissant anti-oxydant, elle s’oppose aux radicaux libres. A ce titre, la phycocyanine a un impact positif sur les maladies dégénératives liés au vieillissement.

– Détoxification du foie. Elle permet l’évacuation fécale du cholestérol, et joue un rôle préventif sur la plaque d’athérome (graisse accumulée dans les artères).

Chlorophylle

Comme nous l’avons vu précédemment, la chlorophylle a un impact positif sur l’absorption du fer.

La chlorophylle a une action sur toute la sphère digestive, de l’estomac au colon, en passant par la mauvaise haleine. Elle a également une fonction détoxifiante, notamment des métaux lourds (à associer à d’autres compléments pour une détox complète des métaux lourds, se référer à un professionnel de santé)

Minéraux et oligo-éléments

La spiruline contient du fer mais également du calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium (environ 10%)

Les sels minéraux constituent 4% de la masse totale d’un individu et sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils contribuent à la structure des os et des dents et jouent un rôle essentiel sur les fonctions cardiaques, la contraction musculaire, la conduction nerveuse et sur l’équilibre hydrique et acido-basique de l’organisme.

Vitamines B1, B2, B6, B9

La spiruline contient des vitamines du groupe B, mais en quantité peu importante.

Elle ne pourra pas pallier un déficit en Vitamine B9, connue sous le nom d’acide folique, pour les femmes enceintes ou désireuses de l’être par exemple.

Elle couvre par contre 30 % des besoins en B1 et B2 (pour 10g d’absorption quotidienne). La vitamine B1 est la vitamine du système nerveux ; la B2 celle de l’énergie et de la croissance.

Qui peut consommer de la spiruline ? 

La spiruline peut être consommée par toute la famille, même par les enfants !

Il est conseillé d’augmenter progressivement la dose car elle peut engendrer au début une évacuation fécale plus importante (détoxification du foie) : 1 gramme de spiruline la première semaine, 2 grammes la deuxième, et 3 grammes par la suite.

Les sportifs peuvent aller jusqu’à 5 grammes par jour, et jusque 10 grammes quelques jours avant une compétition. Il est nécessaire de faire une pause d’une semaine toutes les 3 semaines.

Il est recommandé de consommer la spiruline le matin et le midi au cours des repas, plutôt que le soir du fait de son action stimulante.

Pour les enfants à partir de 2 ans, il est conseillé de réduire les doses par 3.

A partir de 8 ans, de réduire les doses par 2.

Contre-indications

Du fait de sa très haute teneur en protéine, la spiruline est contre-indiquée chez les personnes sujettes à la goutte, aux calculs rénaux ou ayant un taux sanguin élevé d’acide urique.

A noter également que lorsque la spiruline est cultivée dans des lacs naturels ou artificiels susceptibles d’être pollués, elle accumule les métaux lourds comme le plomb ou le mercure, des toxines et des bactéries pouvant provoquer des troubles digestifs sévères, une affection du tissu musculaire et une insuffisance rénale. Il est donc indispensable de vérifier la provenance de la spiruline consommée. 

(1) Biodisponibilité : elle signifie la part d’un nutriment assimilée par l’organisme dans un aliment. Paradoxalement, elle est indépendante de la richesse en nutriment : un aliment riche peut avoir une biodisponibilité inférieure à un aliment pauvre pour un nutriment donné. 

(2)AJR : Apport journalier recommandé.  

Par Laure, naturopathe

Logo Laure Naturopathe
Voir les Commentaires (0)

Laisser un Commentaire

Votre adresse mail ne sera pas divulguée.

Copyright © 2019 Mes Voisins Producteurs.
Mentions légales